Réseau National Pimms Médiation
Créée en 1998, sous le nom Union des PIMMS, depuis le 1er avril 2021, à la suite du lancement de la nouvelle marque, l’Union est rebaptisée « Réseau national Pimms
Médiation », tête de réseau, est propriétaire de la marque Pimms Médiation liée par un contrat de franchise sociale. Il intervient auprès de son réseau afin de :
- Garantir sur le territoire une bonne déclinaison du concept Pimms Médiation,
- Diffuser les outils du réseau,
- Promouvoir la marque Pimms Médiation,
- Former et professionnaliser les salariés des Pimms Médiation.
Une équipe de 6 agents médiateur vous accueille au Pimms Noisy-le-Grand.
Découvrez nos lieux d'accueil.
Les 4 grands champs d’intervention du réseau national Pimms Médiation
Animation du réseau
L’Union nationale des PIMMS anime l’ensemble du réseau des PIMMS et de ses parties prenantes (PIMMS, entreprises partenaires nationales,…) pour permettre une bonne mise en œuvre de la franchise sociale. Cette animation se traduit par la conception d’outils et de process qualité, par la capitalisation de bonnes pratiques, par un appui permanent auprès de chaque PIMMS pour valoriser les partenariats et répondre à leurs attentes.
Soutien, conseil, accompagnement
L’Union nationale des PIMMS accompagne le développement de nouveaux PIMMS et d’autres espaces mutualisés de services publics en s’appuyant sur une expertise reconnue. Elle accompagne aussi au sein de son réseau, la déclinaison de ses partenariats nationaux. Elle participe au déploiement de nouveaux services et partenariats publics ou privés au sein des PIMMS.
Formation / professionnalisation
L’Union nationale des PIMMS a son propre organisme de formation et contribue ainsi à la professionnalisation des acteurs du service public de proximité et de la médiation sociale tant au sein de son réseau qu’auprès des partenaires et à l’externe.
Promotion, représentation, lobbying
L’Union nationale des PIMMS défend le concept et promeut la marque PIMMS auprès des acteurs de la médiation sociale, des entreprises et des opérateurs de services publics. Elle représente le réseau des PIMMS auprès des autres réseaux de la médiation et devant les pouvoirs publics. Elle participe aux travaux nationaux d’amélioration et de transformation des services pour en assurer l’accès pour tous. Elle œuvre pour une reconnaissance de la médiation sociale grâce à la certification AFNOR de la norme métier à la médiation sociale XP X60 – 600.