Concept Pimms
FACILITER L’ACCÈS DES POPULATIONS AUX SERVICES PUBLICS ET AUX DROITS SOCIAUX
Généraliste sur son territoire, Pimms Médiation développe une activité multiservices.
Cette offre est caractérisée par l’égalité de traitement et d’accès de chacun aux services et droits propres à chaque situation.
Ainsi, Pimms Médiation œuvre à l’accessibilité des habitants aux services nécessaires à la vie courante, en relayant, facilitant la compréhension, en complétant l’offre de services de ses partenaires et en proposant des services de type généraliste (information de premier niveau, mise en rapport avec le bon interlocuteur) :
- Il informe : sur le fonctionnement et l’offre des services des opérateurs de services publics (horaires des bus, qualité de l’eau, horaires d’ouverture des agences …)
- Il explique : les modalités de facturation, comment utiliser un mandat postal…
- Il conseille : sur la gestion du budget familial, pour maîtriser la consommation d’énergie, …
- Il oriente vers le bon interlocuteur (assistantes sociales, conseillers emplois,)
- Il accompagne toutes les démarches de la vie quotidienne
- En médiateur, il prévient et aide à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne
- Il offre un accès à Internet et accompagne dans l’utilisation des services publics distants via les portails numériques des opérateurs de services.
Pour proposer cette offre de services, Pimms Médiation travaille en lien avec les acteurs en place tout en participant au développement de son territoire d’implantation.
Les PIMMS Médiation s'organisent autour de quatre principes d'actions :
Partenariat
Organisés sous forme associative, chaque PIMMS réunit des opérateurs de services publics, la Ville et les collectivités locales d’implantation, et l’Etat. Il en résulte un partenariat Public/Privé.
Adaptation au territoire
Le PIMMS développe et met en œuvre une offre et un mode de services (médiation) adaptés aux besoins de sa zone d’implantation, contribuant à en renforcer l’attractivité.
Proximité
Le PIMMS déploie son offre de services via un lieu d’accueil « physique » du public, convivial et ouvert à tous.
Professionnalisme
Le PIMMS œuvre à la qualité du service rendu par des pratiques professionnelles rigoureuses : formation des médiateurs, information régulière des élus au conseil d’administration, mise en œuvre de procédures de fonctionnement et d’évaluation. Le PIMMS est certifié par l’AFNOR.